Etiquettes HACCP
> Articles > Etiquettes HACCP

Etiquette HACCP

Que signifie HACCP ?

Le plan de maitrise sanitaire, ou PMS, est un ensemble de mesures préventives et d’autocontrôle ayant pour but de maintenir l’hygiène alimentaire. C’est un outil permettant le contrôle de l’environnement de la chaîne de production alimentaire pour garantir la sécurité des produits.

Il repose sur :

  • un programme de prérequis, qui sont les premières mesures d’hygiène à mettre en place pour maintenir l’hygiène alimentaire. Ces prérequis sont détaillés dans l’annexe I du règlement CE n°852/2004 et l’annexe III du règlement CE n°853/2004 (pour les denrées animales ou d’origine animale) ;
  • des procédures fondées sur les principes de le Système d'analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise, en abrégé système HACCP (Hazard analysis critical control point) ;
  • la communication et la traçabilité des produits.

HACCP, c'est une méthode qui permet aux acteurs de l'industrie agroalimentaire, du commerce et de la restauration, de mettre en œuvre des moyens pour réduire les risques liés à la consommation de denrées alimentaires (infection, bactéries, présence de produits chimiques…). Cela passe notamment par une amélioration de la maîtrise des points critiques.

Equipe de cuisiniers appliquant la méthode HACCP dans la restauration

La méthode HACCP a pour but de veiller sur les trois grands types de risques que sont : Les risques biologiques (staphylocoques, salmonellle…), les risques chimiques (pesticides, additifs, produits d’entretien…), et les risques physiques (morceaux de verre, bois, cheveux…)

Pour installer les prérequis de l’HACCP ou on fait appel à la méthode des 5M :

  • Main d’œuvre : formation d’hygiène alimentaire pour le personnel, tenue de travail appropriée pour conserver l’hygiène alimentaire et lavage de mains régulier
  • Milieu : Hygiène des locaux (chambres froides, ventilation, nettoyage et désinfection régulière)
  • Matériel : Ustensiles doivent être nettoyés et rangés dans des endroits exempts d’une potentielle contamination
  • Matières premières : tous les ingrédients doivent être contrôlés auprès du fournisseur et assurer l’hygiène de ses matières premières
  • Méthode : Gestion des températures, méthodes et temps de préparation, stockage des denrées alimentaires en zones froides et positives

Au respect de ces 5 règles s'ajoute l'obligation de traçabilité alimentaire, qui passe notamment par l'apposition d'étiquettes HACCP ou étiquettes DLC permettant de retracer les dates d'ouverture et de péremption de chaque produit.

Commander des étiquettes HACCP

Etiquette HACCP et obligations légales

L’étiquette de traçabilité est obligatoire. Son absence peut faire l’objet d’une sanction à l’occasion d’un contrôle sanitaire. Vos étiquettes HACCP doivent donc être présentes sur tous les aliments frais, et être à jour. Aucun aliment présentant une DLC dépassée ne doit être conservé.

Ce qui doit figurer sur vos étiquettes HACCP

Etiquette HACCP adhésive pour la restauration

  • Date d’ouverture ou de déconditionnement du produit
  • Date limite de consommation
  • Identification du produit : nom du produit ou catégorie
  • Numéro de lot

En ce qui concerne les bonnes pratiques HACCP, il est recommandé d'établir :

  • La définition de DLC secondaires pour les denrées déconditionnées ou entamées : pour réduire le danger de prolifération de bactéries
  • Une conservation à température conforme pour les produits frais  (température inférieure à 5°C)

Il est cependant important de se rappeler que les autorités compétentes attendent du professionnel la mise en place d’un système de surveillance, quels que soient les outils installés. Ceux-ci peuvent donc être très simples ou alors utiliser des moyens digitaux. ECOSPIRALE peut vous présenter des consommables adaptés aux 2 types de solutions.  

Les grands types d’étiquettes HACCP :

  • Celles qui ne présentent que la date : à utiliser pour indiquer la date d’ouverture ou la date de péremption, en complément d’un cahier de traçabilité, par exemple qui viendra compléter leur action (les étiquettes servent à indiquer la date d’ouverture d’un produit quand le cahier de traçabilité permet d’en indiquer la date de péremption)
  • Celles qui indiquent le nom du produit, la date d’ouverture et la date de péremption
  • Les étiquettes HACCP vierges hydrosolubles : vous pouvez tout à fait utiliser des étiquettes en velin vierges sur lesquelles il vous sera cependant nécessaire d’inscrire une date d’ouverture ou de péremption. Biodégradables, elles peuvent être apposées sur vos récipients et s’en vont facilement lors du lavage.
  • Les étiquettes pastilles couleur pour vos DLC : Elles permettent de créer un code couleur pour les jours de la semaine et de repérer les produits à conserver et ceux à jeter en fin de journée.

Notre sélection d’étiquettes HACCP

Etiquette HACCP indiquant une DLC courte

Ecospirale est spécialisé dans la fabrication et la distribution d’étiquettes HACCP. Nous distribuons notamment des :

Pour les professionnels dotés d’un système de gestion automatique du marché, Ecospirale a développé une série d’étiquettes compatibles avec les systèmes les plus répandus (E-Pack, So easy, Net Resto, Traq Food ) utilisant principalement des imprimantes BROTHER

Ecospirale propose une sélection d’étiquettes vierges pour impression thermique. Elles sont disponibles en différents formats.

  • Étiquettes 51x26mm
  • Étiquettes 55x29
  • Étiquettes 62x29mm
  • Étiquettes 62x30m

Nos étiquettes vous permettent de gagner du temps car faciles à décoller et comportant un nombre important d’étiquettes par rouleaux .

Choisir Ecospirale c’est l’assurance d’un consommable responsable, fabriqué en France.

Un renseignement ?
Un devis ?
Livraison dans
toute la France
Paiement
sécurisé
Un stock de
4 000 références
Service client
à votre écoute
Franco de port à partir de 90€ HT
Produits disponibles
en stock